Contexte général du Congo

 

 

 

La République démocratique du Congo, est un pays en période post-conflit où la situation socio-économique, politique et humanitaire des communautés se détériore du jour au lendemain.


Un pays immense et riche en matières premières, notamment en minerais et ressources naturelles. Mais un pays reconnu au niveau mondial comme « pauvre » malheureusement aujourd’hui, avec un revenu économique en baisse où en moyenne un habitant sur deux vit avec moins de 0,5$ par jour.

Dans toute cette situation désastreuse, les populations rurales, surtout les femmes et les enfants (filles et garçons) sont les véritables victimes et les premiers oubliés d’un siècle. Comment comprendre les mobiles, les causes ainsi que les conséquences?

On peut lire qu’après plus de 50 années de l’accession de ce pays à son indépendance (1960-2012), il se dégage tout un questionnement : 1) Dans quelle vraie situation politico-socio-économique et humanitaire se trouvent les communautés rurales? 2) Comment les populations locales et rurales en périodes post-conflits font-elles face à leur survie et aux problèmes de développement de leurs collectivités? 3) quel avenir pour une société où les services de proximité sont devenus inaccessibles et quasiment impossibles pour des milliers des villageois face aux réalités d’un pays aux multiples défis? Telles sont les grandes questions qui interpellent tous les artisans du changement d’ici et d’ailleurs.